Présence Vive
Journal

Voir ou comprendre

Jésus disait : Reconnais ce qui est devant ton visage et ce qui t’est caché te sera dévoilé. Il n’y a rien de caché qui ne sera manifesté. (L’évangile de Thomas, J-Y Leloup) (Mt 10, 26)

“La vérité est ailleurs”, c’est ce que l’on a tendance à penser. Pourtant, la vérité est ici, car elle est absolue. Toutes nos réflexions se situent sur le plan relatif. C’est pour cela qu’il nous faut distinguer ce qu’est “Voir” par rapport à “comprendre”.

Voir est la qualité cognitive et spontanée de notre Nature. L’esprit ne peut pas intervenir à ce niveau, pas plus que les reflets ne peuvent changer la nature de l’eau.
Il y a un Voir, une Vérité parfaite qui est déjà présente. C’est un peu comme si nous étions hypnotisés devant un téléviseur à essayer de changer de programme dans l’espoir de nous libérer. Cependant, la vérité que nous recherchons est là, sous nos yeux. Elle est cette “boîte à images” placée devant nous. Elles est ce siège où nous sommes assis, cette pièce avec toutes les personnes et les objets qui s’y trouvent. Elle est notre propre corps. Elle est cette vie, ces perceptions dans nos sens. Elle est cette Présence, cette clarté, cette actualisation qui nous accompagnent dans notre souffle et le battement de notre cœur. Elle est aussi notre imagination.

Si nous voulons connaître l’eau, il ne suffit pas de regarder les reflets qui dansent à sa surface. Il est nécessaire que nous la contactions à un “autre niveau”. Il nous faut par exemple la boire ou nous y baigner.

Billet publié par:

Denis Marie auteur de L'éveil ordinaire, le don du cœur

3 Commentaires

  1. irina

    Au bout de comprendre il y a Voir…

    Cela serait ce contact au delà des mots, cette rencontre avec l’expression visible et invisible du Divin ?
    Ce serait accueillir cette offrande silencieuse partout et en tout ?
    Ce serait s’abandonner à cette évidence ?
    Ce serait là en tout, juste pour être découvert et Aimer ?

    Alors la gratitude et la contemplation se déploient…..

  2. Denis Marie

    Bonjour Irina,
    Je dirais aussi : “avant” de comprendre, il y a Voir.
    C’est ce contact “avant”, “pendant”, “après”, “avec” ou “sans” les mots.
    Si la vérité est inconditionnelle, Voir l’est également.
    Plus nous sommes dans le Voir et moins il y a “un poing qui cherche une main*”!
    DM

  3. patricia

    voir ou comprendre ça tombe pile poil dans ce que je vis – depuis quelques jours je n’arrive plus à comprendre ; dès que j’essaie mon esprit se vide ou est tellement confus que j’ai mal à la tête , je n ai plus le contrôle –
    il ne reste qu’à revenir là, voir et là le corps et l’esprit se détendent
    Merci Denis

Les commentaires sont clos