Présence Vive
Décider

Une illusion dans l’illusion

En nous, il y a un trésor. Il y a la “perle de vie”, la réponse et le réveil qui nous sort de ce monde illusoire. Pourtant, plutôt que de nous y intéresser, plutôt que de la rechercher jour après jour, nous continuons de nous en détourner. Nous persistons comme par le passé dans notre logique et nos vieilles habitudes sans rien changer. Nous nous contentons d’accumuler des “bons points” illusoires.
Nous optons pour le minimum et des changements qui ne nous mettent pas en danger. Nous appliquons sur notre vie un vernis cosmétique de spiritualité, juste ce qu’il faut pour nous donner bonne conscience.
Il n’y a pas besoin d’être devin pour vous garantir qu’aucune libération n’arrivera dans ces conditions. L’illusion de la dualité, celle du personnage est cela que nous cultivons et honorons toujours et encore. Nous n’abandonnons rien de notre système égotique et autocentré. Nous n’adoptons rien d’ultime pour infléchir notre trajectoire.
Dans la vie de tous les jours, il nous arrive de nous tromper, de le reconnaître et de corriger notre erreur. Si sur la route nous prenons une mauvaise direction, nous faisons demi-tour. Ne devrait-il pas en être de même nous concernant, concernant l’essentiel et tout ce qui détermine le sens de notre vie ?

Billet publié par:

Denis Marie auteur de L'éveil ordinaire, le don du cœur