Présence Vive
Amour bonté

Source d’amour

Nous n’aimons pas par nous-mêmes. C’est la Source qui aime en nous.

Bien des personnes sont dans l’idée de l’amour, mais malheureusement elles en restent là. Nous présumons que d’adhérer à des idées, que de croire en certains principes, nous rend meilleurs. Nous extrapolons. Nous pensons détenir une profondeur parce que nous l’avons comprise ou admise. Cependant, il n’en est rien. Il s’agit seulement d’un simulacre qui n’a pas de répercussion dans le monde réel ni même dans notre vie.

Il n’y a pas d’amour sans la dimension du don, sans celle du partage ni celle d’un désintéressement total. Aimer les autres dans nos idées, c’est mieux que de les détester ou que de les ignorer. Néanmoins, si cela n’est pas suivi d’effet concret, ça n’existe pas.
Avant tout, aimer c’est donner. L’amour s’incarne. Il ne s’agit pas seulement d’un sentiment positif et agréable. Il ne s’agit pas seulement d’appliquer quelques règles éthiques ou de bonnes conduites. L’amour est généreux. Il est sans jugement et ainsi ranime la dimension fraternelle parmi les êtres qui le vivent et en font leur axe de vie. C’est par amour que nous aidons, que nous soutenons, que nous accompagnons…

C’est l’amour qui nous anime et qui nous rend capables d’offrir gracieusement sans aucune idée de retour. Agir par amour et porté par son élan est déjà une récompense en soi. C’est une joie précieuse, un honneur qu’aucun autre gain ne peut égaler. Toute autre contrepartie est comme une insulte, est une mécompréhension au regard de cela qui est l’expression même de la gratuité et du divin en nous.

Billet publié par:

Denis Marie auteur de L'éveil ordinaire, le don du cœur