Présence Vive
Avoir ou Être

Prisonnier de notre saisie

Nous recevons en réponse de ce que nous donnons. Aussi longtemps que nous n’offrirons pas une ouverture à notre personnage, au moyen du don, de la générosité, de la gratuité… la Lumière de vérité n’entrera pas en nous.
Notre illusion est fondée sur un système duel et mercantile, sur l’idée et le principe “d’avoir”, de “posséder”. À l’inverse, la vérité s’offre en gratuité. Elle est un don désintéressé. Bien que nous soyons en elle, que nous évoluons en elle, notre saisie, notre “logique d’échange” nous empêche de reconnaître et de jouir de ses bienfaits naturels, de sa liberté originelle et infinie.
Les notions de “lâcher”, “d’aban-donner”, de “par-donner”, “d’offrir”, communes à diverses traditions, ont vocation d’ouvrir, de nous faire sortir de notre “philosophie” basée sur des règles “commerciales”. Originellement, la vie et nous-mêmes en notre être ne sommes pas ainsi. Cependant, nous adoptons la “saisie”, l’intégrons, la transmettons à nos enfants par mécompréhension, serviteur d’une croyance héréditaire.

Billet publié par:

Denis Marie auteur de L'éveil ordinaire, le don du cœur