Présence Vive
Contemplation

Lumière et Chaleur

La Source est comparable au soleil ou à un feu. Le feu se manifeste à travers deux aspects, celui de lumière et celui de chaleur. L’aspect de lumière représente la clarté de la Source, la sagesse, le discernement, la connaissance, les enseignements qui s’y rattachent. L’aspect de chaleur est sa dimension d’amour, d’unité, sa qualité de générosité, de charité, de bonté fraternelle qui en émanent.

Aujourd’hui, il est frappant de constater que la majeure partie des “chercheurs”, de ceux qui prétendent avoir une réalisation spirituelle, ont un discours axé essentiellement sur un seul de ces aspects. Ils nous parlent principalement de la “lumière” ou plus précisément de sagesse, de connaissance. Leurs propos sont philosophiques et intellectuels. C’est comme s’ils avaient reconnu la Source de loin et, que de cette distance, ils en avaient tiré leurs conclusions. C’est vrai, qu’il est possible de voir de loin la lumière d’un feu. Cependant, cela ne signifie pas que nous savons tout de lui.

Pour ceux qui ont découvert le feu dans sa proximité, c’est tout autant sa “chaleur” que sa “clarté” qui est remarquable. N’aborder la Source qu’à travers l’éclat de sa sagesse, ne revient qu’à la connaitre partiellement, qu’à moitié. Quant à ceux qui l’on découvert par sa chaleur, dans une proximité, ils en ont une autre expérience, une autre connaissance. Lorsque l’on s’approche de la Source, les deux aspects sont présents. Mais, curieusement, c’est la chaleur, l’amour qui s’en dégage qui bouleverse et impacte le plus. C’est lui qui pénètre et qui comble sans mesure. C’est lui qui répond au-delà de tout entendement.

Billet publié par:

Denis Marie auteur de L'éveil ordinaire, le don du cœur