Présence Vive
honnêteté

Laisser entrer la Lumière

Les gens veulent croire qu’ils doivent éveiller leur conscience. Pourtant, ce n’est pas leur conscience qui n’est pas éveillée, ce sont eux. On peut parler de s’éveiller à “SA conscience”.
C’est nous seuls qui dormons dans nos distractions, notre fuite pour justement ne pas voir notre conscience. Oui, cela semble étonnant, nous ne voulons pas la voir, la supporter. La raison en est que nous et notre illusion nous nous sentons menacés, nous nous sentons démasqués dans notre jeu mensonger. C’est précisément l’inverse que nous recherchons. Nous espérons briller par nous-mêmes. Nous voulons une légitimité, la confirmation que notre personnage et notre rôle ont une importance.
La vérité, la conscience ne sont pas cachées. Elles ne se dérobent pas à notre regard. Inversement, nous détournons les yeux. Dans notre désir de pouvoir et de contrôle, nous voulons exister indépendamment d’une quelconque “source”. Nous voulons être libres d’une quelconque appartenance, d’une quelconque loi à laquelle nous devrions être soumis.

Billet publié par:

Denis Marie auteur de L'éveil ordinaire, le don du cœur