Présence Vive
Contacter le Vivant

Contacter la Source

Contacter la source en soi, savoir la reconnaître est le fondement de la contemplation. Si nous n’avons pas cette clé essentielle, nous ne pouvons pas entrer en relation avec la source. Nous ne pouvons pas puiser en elle.
Pour vous donner quelques exemples, c’est comme posséder un vélo et ne pas savoir en faire. C’est comme avoir un logement dans la ville et ne pas se rappeler l’adresse ni comment l’on s’y rend. C’est comme avoir un bon ami dans une assemblée et ne pas reconnaître son visage parmi tous. La reconnaissance permet le contact. Elle est comme une bouée d’ancrage où l’on peut amarrer son bateau afin qu’il ne soit pas emporté par le courant.
Savons-nous contacter la Source ? Beaucoup de personnes expérimentées du fait de leur parcours et de leurs années de recherche spirituelle présument savoir la rejoindre. Elles pensent qu’il s’agit d’une sorte d’apaisement intérieur, d’une sensation d’équilibre, de bien-être. La Source n’est pas un “état” ; elle est la nature de tous les états. Si je reprends l’exemple précédent. Il ne s’agit pas de sympathiser avec l’une des personnes de l’assemblée. Il s’agit de retrouver “notre ami” !

Billet publié par:

Denis Marie auteur de L'éveil ordinaire, le don du cœur