Présence Vive
La Vision pure

L’unique vision

Il serait dommage de prendre la “Vision pure” pour une technique, une posture, que l’on adopte avec l’intention de l’étendre dans notre vie et dans l’espoir de nous améliorer spirituellement.
La Vision pure ne devrait pas correspondre à un “ajout” par rapport à notre façon d’être et de vivre, mais à une simplification. “Voir purement”, c’est voir comme nos yeux voient, avec spontanéité et sans aucune intention de manipulation. Il s’agit de retrouver et de permettre notre vision initiale, non de s’en procurer une “nouvelle”.
Demandez-vous pourquoi vous avez besoin d’ajouter tout ce parasitage, tout ces commentaires, alors qu’ils ne sont pas nécessaires. Heureusement, rien de tout cela ne peut altérer la vision pure. En réalité, elle est l’unique et véritable façon de regarder. Toutes nos élaborations, nos interprétations, n’ont jamais fait qu’essayer de masquer notre vision directe.
Sommes-nous certains de vouloir persister dans ce sens, de chercher à “ajouter”, là où rien n’a jamais pu se poser et s’accumuler, là où l’Ouverture demeure intacte, infiniment profonde et libre ?

image_pdfObtenir le PDF

Billet publié par:

Denis Marie auteur de L'éveil ordinaire, le don du cœur